Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
En balade à Saint-Julien

En balade à Saint-Julien

Et si vous profitiez du paysage concellois ?
Publié le dimanche 01 janvier 2017

Marcher en bords de Loire, découvrir les cultures maraîchères, admirer le patrimoine, zoom sur trois balades concelloises à expérimenter.

La Loire à vélo

La Loire, fleuve royal, fleuve sauvage attire depuis toujours. Sur ses berges, des paysages naturels aux multiples facettes. Ses îlots de sable, sa végétation abondante et ses lumières changeantes offrent un spectacle sans pareil !
L'itinéraire cyclable la Loire à Vélo constitue la section ouest d'Eurovélo 6, appelée « Eurovéloroute des fleuves » qui relie à vélo la façade atlantique à la mer Noire en longeant les fleuves (Loire, Rhin, Danube) à travers 10 pays. La Loire à Vélo est une immense route touristique cyclable de 800 km de long, une véloroute unique en France. Aménagée dans les deux sens, balisée et sécurisée elle permet une découverte privilégiée des bords de la Loire.

À Saint-Julien, la voie suit le fleuve du village de L'Officière à celui de Coudrouse. Avec plus de 24 000 piétons, 49 000 cyclistes et 2000 cavaliers à l'année empruntant La Loire à vélo, il est facile de faire des rencontres tout au long des 6 km de voie traversant Saint-Julien. Pour profiter au mieux de cette balade et en apprendre plus sur la Levée de la Divatte, le Pays d'Art et d'Histoire propose un fascicule : Laissez-vous conter la Loire depuis la Levée de la Divatte. À l'intérieur des explications numérotées partagent plusieurs points d'intérêts.

GRPays Nantais

Un sentier de grande randonnée de pays est un sentier destiné à la découverte d'une région. Il est généralement en boucle, et souvent de longueur plus petite que les sentiers de grande randonnée.
À Saint-Julien passe le GRPays Nantais. D'un total de 163 km, il traverse 22 communes pour une boucle de découverte tout autour de Nantes. Des Divettes à La Boire Livard en passant par Embreil, longeant le canal des Bardets, le plan d'eau et la chapelle St-Barthélémy, le chemin de randonnée offre plus de 11 km de marche sur le territoire de Saint-Julien.

Au fil de l'eau

Une balade de 10 km en bords de Loire mais pas seulement. Cette randonnée proposée par l'Office de Tourisme emmène les promeneurs le long du fleuve et dans les tenues maraîchères. Invitation est faite à longer le canal des Bardets puis à découvrir les cultures, déceler comment l'Homme a su comprendre et tirer profit de cette vallée fertile avant de longer les bords de Loire. Mêlant circuit sur chemin et sur route, la randonnée est accessible à pied toute l'année.

+ d'infos : Office de Tourisme du Vignoble de Nantes
Antenne de Vallet
02 40 36 35 87 - www.levignobledenantes-tourisme.com

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes