Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Combattre la chenille processionnaire du pin

Combattre la chenille processionnaire du pin

En 2015, la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles propose aux communes du département d'organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin. La chenille processionnaire du pin La processionnaire du pin est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae. Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure, les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle. La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), brun noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée. Ces chenilles possèdent au troisième stade larvaire 600 000 poils urticants qui sont projetés en l'air à la moindre agression Campagne contre le nuisible Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, ,affaiblissement, préjudice esthétique. Les espèces attaquées sont le pin d'Alep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité. Cette campagne est biologique (bacille de Thuringes), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. Elle a lieu à l'automne, quand les chenilles ingèrent une grande quantité de feuillage. La FDGDON44 interviendra chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin d'en limiter la prolifération. Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention automnale doivent se faire connaître en mairie avant le 4 septembre 2015. Une fiche d'information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l'inscription. + d'infos : FDGDON44 02 40 36 83 03 ou sur le site www.fdgdon44.fr">www.fdgdon44.fr ­­
Publié le mercredi 06 mai 2015
En 2015, la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles propose aux communes du département d'organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

La chenille processionnaire du pin

La processionnaire du pin est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des Notodontidae. Les larves sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure, les ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle.

La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), brun noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les chenilles marchent en procession de manière curieusement saccadée. Ces chenilles possèdent au troisième stade larvaire 600 000 poils urticants qui sont projetés en l'air à la moindre agression

Campagne contre le nuisible

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, ,affaiblissement, préjudice esthétique. Les espèces attaquées sont le pin d'Alep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre est également parasité.

Cette campagne est biologique (bacille de Thuringes), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement. Elle a lieu à l'automne, quand les chenilles ingèrent une grande quantité de feuillage.

La FDGDON44 interviendra chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin d'en limiter la prolifération.
Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention automnale doivent se faire connaître en mairie avant le 4 septembre 2015. Une fiche d'information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l'inscription.

+ d'infos : FDGDON44
02 40 36 83 03 ou sur le site www.fdgdon44.fr
­­
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes