Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Sécurité routière

Sécurité routière

La route ça se partage ! Voitures, motos, vélos y circulent mais aussi des piétons. Tous prudents pour éviter les accidents.
Publié le dimanche 01 janvier 2017

Circuler sur la route est de la responsabilité de tous. Respect des limitations de vitesse et des marquages au sol, des panneaux mais aussi des voies dédiées. Pas de voitures sur les trottoirs et pas de piétons sur la chaussée. Oui mais voilà, parfois certains aménagements manquent, il faut alors partager la route et surtout redoubler de prudence.

Piétons : le jaune fluo vous va si bien

Le gilet jaune avec bandes rétroréfléchissantes permet d'être vu de loin. Alors oui, il est jaune, il est moche, il ne va avec rien, ni votre nouveau jean, ni votre sac dernier cri mais il peut vous sauver la vie ! Car si une voiture se voit à plusieurs centaines de mètres, les conducteurs n'aperçoivent les piétons sur la chaussée qu'à quelques dizaines de mètres. Un piéton a 53 % de chance de survie à 50 km/h, 20 % à 60 km/h. À votre avis, quel est le résultat à 90 km/h ?

Un réflexe, toujours mettre son gilet jaune. S'il n'est pas obligatoire, il est essentiel.

D'autres gestes sont essentiels. En l'absence de passages pour piétons, choisissez un endroit où vous voyez bien des deux côtés et où vous êtes vous-même bien visible.
Pour finir, ne faites jamais demi-tour au cours d'une traversée, vous risqueriez de surprendre les automobilistes.

1 automobiliste prudent en vaut 2

Depuis quelques mois, route de la Vallée, les automobilistes peuvent voir circuler à pied des collégiens et lycéens se rendant à leur arrêt de car.
La Municipalité appelle les automobilistes à redoubler de prudence.

Tour d'abord, il faut adapter sa conduite. Les limitations de vitesse n'existent pas inutilement. La route de la Vallée est une grande ligne droite, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.
Et pour plus de sécurité, aux abords des dessertes de cars, pensez à lever le pied.

Ayez l'oeil aussi. Saviez-vous que la vitesse réduit votre champ visuel ? A 40 km/h votre champ de vision est de 100° tandis qu'il est de seulement 45° à 100 km/h !

Pensez aux enfants, soyez prudents.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes