Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Fortes chaleurs, canicule : adoptez les bons réflexes !

Fortes chaleurs, canicule : adoptez les bons réflexes !

Évitez le coup de chaud.
Publié le mardi 20 juin 2017

Les prévisions météorologiques indiquent les températures suivantes :

  • le mardi 20 juin 2017 autour de 34 °C et 19 °C la nuit.
  • le mercredi 21 juin 2017 autour de 33 °C et 18 °C la nuit.
  • le jeudi 22 juin 2017 autour de 27 °C et 17 °C la nuit.

Depuis 16h, mardi 20 juin, la vigilance canicule est redescendue au niveau jaune pour le département de Loire-Atlantique.

N'hésitez pas à consulter la vigilance météorologique sur le site internet de Météo France ou sur les sites Internet dédiés de votre choix pour vous tenir informé des prévisions climatiques.
Le département de la Loire Atlantique pourrait passer en vigilance Orange.

>> Pour rappel :

  • en cas de malaise, il faut appeler le 15
  • la plateforme téléphonique national 0 800 06 66 66, activée du lundi au samedi de 8h à 20h du 1er juin au 31 août, appel gratuit depuis un poste fixe en France, permet de s'informer sur les recommandations à tenir en cas de fortes chaleurs.

Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h)
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers
  • Limitez vos activités physiques.

Pour en savoir plus, consultez le site www.sante.gouv.fr

­­

­­FORTES CHALEURS : comprendre et agir...

Enfants au soleil

Dehors, s'il fait chaud depuis plusieurs jours et si la nuit la température ne baisse pas, attention aux risques dus à la chaleur.
Selon l'âge, le corps ne réagit pas de la même manière mais tout le monde est concerné par la canicule.

Téléchargez la plaquette d'information : Guide pratique canicule
Consultez le site Météo France en cliquant ici.
Consultez le site de l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (Inpes) ­ en cliquant ici.

Enfants et adultes­
Lorsqu'il fait chaud, le corps des enfants et des adultes transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il perd de l'eau, attention donc à la déshydratation.
Les conseils ? Boire beaucoup d'eau, ne pas faire d'efforts physiques intenses, ne pas rester au soleil, rester à l'abri de la chaleur, ne pas consommer d'alcool et être vigilant avec son entourage. Pour les automobiliste, penser à faire des pauses régulières, boire beaucoup et ne pas laisser les enfants dans la voiture sans surveillance.

Les personnes à risques :

  • les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans
  • les travailleurs manuels, travaillant notamment à l'extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air
  • les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l'adaptation de l'organisme à la chaleur ;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur

­Personnes âgées­
Les personnes âgées quant à elles transpirent peu et ont donc plus de mal à se maintenir à 37°C. Leur température peut alors augmenter et elles risquent le coup de chaleur (hyperthermie).
Les conseils ? Ne pas sortir aux heures les plus chaudes, rester dans un endroit frais ou climatisé, se mouiller souvent la peau tout en assurant une légère ventilation, manger normalement (fruits, légumes, etc.), boire environ 1.5 L d'eau, ne pas consommer d'alcool et donner de ses nouvelles à son entourage.

Les personnes à risques :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l'adaptation de l'organisme à la chaleur ;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur

A noter : Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de la mairie ou à contacter le CCAS pour bénéficier d'une aide en cas de canicule.
En savoir plus.

+ d'infos : Centre Communal d'Action Sociale 02 40 54 10 40
ou fanny.pallaut@saintjuliendeconcelles.fr



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes