Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Bien préparer sa retraite

Bien préparer sa retraite

Du 2 novembre au 12 décembre, le CSC Loire-Divatte, le Clic Aout-Âge et harmonie Mutuelle proposent des rencontres et animations pour bien préparer sa retraite.
Publié le jeudi 02 novembre 2017

Le passage d'une vie active - souvent très active et impliquée dans la cité - à la retraite est parfois source d'inquiétude et de questionnement sur ce qu'on va faire après.
Que sera ma vie ? Qu'est ce que je vais en faire ? Si je me retrouve seul, pourquoi se lever le matin ? Comment vais-je remplir mes journées ?

Ce passage peut s'avérer critique. Dans tous les cas, c'est un véritable saut dans l'inconnu.
C'est suite à plusieurs interpellations de jeunes retraités en demande de soutien que le CSC Loire-Divatte, le Clic Atout-âge et Harmonie Mutuelle ont imaginé l'animation « Comment bien préparer sa retraite ? »

L'objectif de cette manifestation est de sensibiliser les futurs retraités au fait que la retraite ça se prépare. Que le passage de la vie professionnelle à la retraite peut-être perçu comme un vide, un manque. Pour répondre à ces possibles difficultés, le message est : il faut préparer sa retraite.

Pour étayer leur propos, les organisateurs ont imaginés plusieurs temps :

  • des documentaires qui racontent ce passage à la retraite, les difficultés et les joies qui l'accompagne
  • le recueil d'un témoignage de jeunes retraités du territoire
  • un ciné-débat, avec la projection du film «Les Beaux Jours» avec Fanny Ardant
  • une exposition
  • et pour la partie administrative, une rencontre avec la CARSAT

Le programme en détail

EXPOSITION
«Je me lève, et il fait beau, et voilà ... » - l'exposition

Ils ont entre 55 et 70 ans. Ils ont connu des parcours professionnels riches et variés ...
Et puis un jour ils ont définitivement abandonné leur statut de travailleur pour celui de retraité. Ce moment est toujours un saut dans l'inconnu. Il laisse derrière lui des années d'activités pour une page blanche qu'il faut écrire. Comment s'y prendre ?
L'exposition se compose de photos et d'extraits des témoignages.

Du 2 au 30 novembre : Médiathèque Le Passe-Murailllle
Du 30 novembre au 12 décembre : Médiathèque Les Quatre Vents - Le Loroux-Bottereau

LIVRE
«Je me lève, et il fait beau, et voilà ... » - le livre
Elles sont 8 personnes à avoir témoigner de leur passage à la retraite. De ces témoignages est né un recueil «Je me lève, et il fait beau, et voilà...»., que nous vous proposons à la lecture.

A découvrir dans les Médiathèques

INFORMATION
Rencontre avec la CARSAT
La retraite, c'est aussi un volet administratif. Pour la plupart d'entre-nous, l'organisme référent c'est la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Sa mission est définie comme suit : mettre à jour le compte retraite tout au long de la carrière, préparer et verser la retraite des salariés.
Venez rencontrer des représentantes de la CARSAT et vous informer sur vos droits et devoirs.

Vendredi 10 novembre, 16h, CSC Loire-Divatte

VIDÉO
Mon maître d'école

Saint-Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maître d'école d'une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L'instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l'orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. À travers les yeux d'une ancienne élève, aujourd'hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres.

Mercredi 15 novembre, 15h, médiathèque Le Passe-Muraille
Tout public, à partir de 10 ans

VIDÉO
Les Chèvres de la mère

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?

Filmé par la fille de Maguy, Sophie Audier, le documentaire propose un moment fort en émotion. Le film se terminera sur une note gourmande et chaleureuse avec la rencontre de Sophie Audier, réalisatrice et d'une dégustation de fromage de chèvres par la fromagerie La Galaxie.

Vendredi 17 novembre, 20h, médiathèque Le Passe-Muraille

FILM - DÉBAT
Les Beaux jours
Caroline, une dentiste, prend sa retraite. Craignant de la voir s'ennuyer, ses enfants lui offrent un abonnement au club «Les Beaux Jours» ...
A l'issue du film, nous pourrons échanger sur la préparation à la retraite, en présence d'Elisabeth HOMBURGER, « consultante R.H spécialiste Séniors ».

Ciné Loroux, Le Loroux-Bottereau - 4.5 €


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes