Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Éco-gestes

Éco-gestes

Fini les idées reçues !
Publié le vendredi 18 août 2017

Vous agissez au quotidien pour protéger votre santé et la planète ? Êtes-vous sûr d'avoir les bons réflexes pour être un écocitoyen ? Faites le point sur 40 idées reçues.

Exemples

>> Vivre dans un logement sain et économe en énergie
L'encens, les sprays, les désodorisants... assainissent l'air. Faux !

Les produits odorants (bougies odorantes, encens, sprays désodorisants), qu'ils contiennent des substances naturelles (huiles essentielles, par exemple) ou des produits chimiques, émettent des particules fines dangereuses pour la santé. Plus la particule est fine, plus elle va en profondeur dans les bronches et les alvéoles pulmonaires. Des Composés Organiques Volatils (COV) sont également émis. Ils peuvent générer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez, de la gorge et des réactions allergiques.

N'abusez pas des bougies ou de l'encens : leur combustion dégage du monoxyde de carbone, très toxique, et d'autres produits dont certains sont nocifs. Dans tous les cas, après avoir utilisé ces produits, il faut aérer !
Ainsi, pour chasser les mauvaises odeurs, il est préférable d'aérer vos pièces plutôt que d'avoir recours à des produits tels que de l'encens, des sprays désodorisants chimiques, etc.

En savoir plus

>> Voyager et se déplacer

On consomme plus de carburant en roulant vite qu'en étant bloqué dans les bouchons. Faux !

D'après l'ADEME, une voiture consomme en moyenne deux fois plus de carburant dans les bouchons qu'en roulant à pleine vitesse, soit 16 litres tous les 100 kilomètres (16 L/100 km). Pour économiser du carburant dans les bouchons, il est recommandé de couper son moteur au-delà d'un arrêt prolongé de plus de 10 secondes. En effet, un moteur en mode arrêt/démarrage va consommer moins qu'un moteur en marche au-delà de 10 secondes.

En savoir plus

>> Acheter et consommer

Les produits écologiques sont peu efficaces. Faux !
Les produits porteurs de l'Ecolabel Européen, et plus généralement ceux porteurs d'un écolabel public (Ange bleu, Ecolabel Nordique) sont efficaces car les critères de certification portent non seulement sur la qualité environnementale, mais aussi sur la qualité d'usage du produit.

En savoir plus

Voici quelques unes des 40 idées reçues. Vous pouvez toutes les retrouver ainsi que leurs explications sur www.ademe.fr
Supprimer les habitudes liées à ces idées reçues pour devenir un écocitoyen encore plus efficace.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes