Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
À 20 ans des agaves de 7 mètres fleurissent à Saint-Julien

À 20 ans des agaves de 7 mètres fleurissent à Saint-Julien

Rarissime : Ces plantes originaires d'Amérique du Sud et des États-Unis ont fleurit avant 30 ans, âge de fleuraison en milieu naturel.
Publié le vendredi 11 août 2017

Haut de 7 mètres, ces plantes ne passent pas inaperçues sur le territoire où il est peu commun de trouver cette variété de plantes.
Venez découvrir les agaves americana chez Jean-Yves et Jacqueline Favreau, 3 rue du petit cheminet à Saint-Julien de Concelles.

Une seule fleuraison dans une vie

Vivant depuis 16 ans sur la commune, ces deux natifs de Saint-Julien ont planté les agaves, rapportées par Jacqueline lors d'un voyage aux Baléares, directement dans leur jardin. "C'était des petits plants et je ne savais pas vraiment ce que c'était… » explique Jacqueline Favreau. Et cela fait donc 20 ans que les plantes grandissent tranquillement. "On s'est renseigné sur la manière d'entretenir ces plantes et elles se sont bien acclimatées" explique Jean-Yves Favreau. Et à leur grande surprise elles ont fleuri à seulement 20 ans. Fait incroyable quand d'ordinaire cet petit miracle n'intervient qu'au bout de 30 ans. La fleuraison demande tellement d'énergie que la plante en meurt presque à chaque fois, rendant l'événement encore plus exceptionnel.

Admirez ce phénomène

S'ils possèdent d'autres plans d'agaves, c'est en ce moment que l'on peut venir admirer les spécimens. Le jardin du couple est ouvert à tous ceux qui le souhaitent. "Les agaves devraient rester en fleur jusqu'à la fin du mois de septembre environ" précise Jacqueline Favreau. Sinon rendez-vous dans une trentaine d'années.

Les agaves en photo

Agaves 800x320Agaves3 800x320

Agaves2 800x320

Un plan de jeune agave qui atteindra au bout de 20 ans environ 7 mètres de haut.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes