Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Plan d’eau du Chêne

Plan d'eau du Chêne

Suppression des plantes invasives
Publié le vendredi 09 juin 2017

Certaines années, le plan d'eau du Chêne voit apparaître une plante aquatique invasive : le Potamot Crépu. Celle-ci se propage dans les eaux dites stagnantes ou à faible turbidité. Autrement dit, les eaux sans courants ou trop claires, laissant passer la lumière.
Cette plante invasive, probablement présente dans le plan du Chêne à cause d'une malveillance, apparait notamment les années ensoleillées. Au mois de mai, le temps ayant été particulièrement clément, le Potamot Crépu a proliféré au plan d'eau.
Pour supprimer celle-ci, la Ville a réalisé du 6 au 8 juin, un faucardage.

Le faucardage, qu'est-ce que c'est ?

Pendant 3 jours, un bateau faucardeur-ramasseur muni d'une « fourche » a parcouru le plan d'eau du Chêne. Il a raclé le fond de l'eau non pas pour couper mais pour arracher le Potamot Crépu.
Les plantes sont ensuite déposées le long du plan d'eau puis ramassées. Cette opération n'est pas pérenne dans le temps, il est impossible de supprimer complètement toutes les pousses de Potamot Crépu.
C'est pourquoi, la ville est en cours de réflexion pour trouver une solution à long terme et éviter ainsi le retour de la plante invasive.

+ d'infos : Mairie - 02 40 54 10 40
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes