Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Chenilles processionnaires du chêne

Chenilles processionnaires du chêne

Lutte collective contre les chenilles processionnaires du chêne.
Publié le vendredi 31 mars 2017
­La FDGDON44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organise une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du chêne.

La chenille processionnaire du chêne

­ chenilles

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique...
La processionnaire du chêne ( Thaumetopoea processionea ) est commune en Europe centrale et du Sud (Espagne, Italie).

Les papillons, nocturnes, volent au cours de l'été, de fin juin à mi-septembre selon les régions.
Après l'accouplement, les femelles déposent leurs pontes sur de fines branches, au sommet des arbres bien dégagés. Rassemblés en plaques de quelques centimètres de largeur, les oeufs n'écloront qu'au printemps suivant.

Au printemps, les chenilles éclosent très tôt, avant le débourrement (éclosion des bourgeons) des chênes. Elles sont alors capables de rester en quiescence, sans s'alimenter, jusqu'à l'apparition des premières feuilles.
Les chenilles vivent en colonie et s'alimentent la nuit sur le feuillage. Pendant la journée, elles se rassemblent sur les feuilles et les rameaux, et confectionnent un tissage soyeux très léger dans lequel elles s'abritent et qu'elles abandonnent après chaque mue.

Campagne de lutte collective

En mai et juin, la FDGDON44 propose d'intervenir chez les particuliers préalablement inscrits auprès de la mairie afin de limiter la prolifération des chenilles.
Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.

>> Les personnes souhaitant bénéficier d'une intervention doivent s'inscrire auprès de la mairie avant le 28 avril.
Une fiche d'information précisant le coût du traitement sera remise lors de l'inscription.

+ d'infos : FDGDON 44
02 40 36 83 03
www.fdgdon44.fr


­
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes