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Pôle enfance

Pôle enfance

La ville de Saint-Julien a décidé de se doter d'un équipement neuf abritant le multi-accueil et l'accueil périscolaire. Philosophie du projet.

Les locaux accueillant les enfants et les jeunes de Saint-Julien sont aujourd'hui vieillissants et peu évolutifs aux besoins des enfants et des familles explique Emmanuelle Schwach, adjointe à l'École, l'Enfance et la Jeunesse. C'est pourquoi au printemps 2015, nous avons mis en place un comité de pilotage pour réaliser une réflexion complète sur l'ensemble des bâtiments dédiés au service Éducation-Jeunesse.

Le comité de pilotage a proposé plusieurs grands axes dont la construction d'un nouvel espace dédié à l'accueil des 0 - 12 ans : un Pôle Enfance.

DEMAIN DES LOCAUX PLUS PRATIQUES ET LUDIQUES

Dessins - Saint-Julien de Concelles

Actuellement situés Passage des écoles, les bâtiments de la Maison de l'enfance abritent le multi-accueil les Pit'chounets et l'accueil périscolaire. Trop petits pour accueillir plus d'enfant dans de bonnes conditions, une disposition des salles peu pratique pour l'organisation des activités, des marches empêchant un accès facile à tous, des possibilités de rénovation ou d'extension restreintes, un stationnement compliqué, il fallait donc penser à un autre lieu d'accueil des enfants pour les prochaines années.

LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS AU CŒUR DU PROJET

Pour élaborer le projet, les élus et les équipes du pôle Éducation-Jeunesse ont établi leurs besoins et leur plan de fonctionnement en suivant plusieurs objectifs : mettre le bien-être des enfants au cœur du projet, offrir des services de qualité aux familles et proposer aux équipes pédagogiques des locaux fonctionnels.

Plusieurs scénarii ont été étudiés pour finalement retenir la construction d'un nouveau bâtiment rue de la Loire. Regrouper tous les services de l'enfance et de la petite enfance dans un même lieu nous est apparu évident explique Emmanuelle Schwach. Nous pourrons ainsi créer une extension des liaisons piétonnes internes existantes entre les divers groupes scolaires et le pôle de restauration. Les enfants du périscolaire et du centre de loisirs n'auront plus à traverser de routes et se déplaceront de manière sécurisée.

Plus grand, plus fonctionnel, le futur bâtiment a été pensé dans l'optique d'une évolution de la population et donc d'une augmentation du nombre d'enfants. Le projet prévoit une surface totale plus importante que celle d'aujourd'hui avec des possibilités d'extension possible qui ont été anticipées pour agrandir le futur bâtiment si besoin.

Le multi-accueil et l'accueil périscolaire se partageront les lieux. L'idée est de créer un parcours éducatif harmonieux pour les petits Concellois.
Le multi-accueil, l'accueil de loisirs et l'accueil périscolaire se partageront les lieux. L'idée est de créer un parcours éducatif harmonieux pour les petits Concellois.

DES SALLES DÉDIÉES AUX ACTIVITÉS

À l'ouverture, le multi-accueil proposera 24 places. Les enfants de 3 mois à 4 ans pourront évoluer dans des salles selon leur âge. Des espaces calmes seront consacrés aux bébés, des pièces spécifiques seront dédiées à la motricité pour les moyens et des salles d'activités permettront de faire de la peinture et du bricolage avec les grands.

Côté accueil de loisirs et périscolaire (4-12 ans), même principe. Salles de repos et diverses salles d'activités seront bien définies, contrairement à aujourd'hui. Les enfants réceptifs aux lieux bien identifiés discerneront mieux les espaces où ils évoluent. Les espaces cours seront plus grands, arborés et adaptés aux tranches d'âges. Une partie sera mutualisable pour permettre des échanges entre enfants, du multi-accueil et de périscolaire, d'âges proches.

FACILITER LA VIE DES FAMILLES

Saint-Julien de Concelles

Les besoins des familles ont également été étudiés. Un hall commun au multi-accueil, au centre de loisirs et au périscolaire a été défini. Elles pourront s'y informer sur la parentalité, les conférences dédiées ou encore le programme de la journée.
Elles accèderont ensuite aux structures par des accueils spécifiques, les rencontres et discussions avec les responsables seront favorisées.

Pour faciliter le stationnement, le parking de l'école Jean Brelet sera agrandi et des déposes minutes seront aménagés.

UNE OFFRE PÉDAGOGIQUE DE QUALITÉ

Le projet est travaillé avec les équipes du pôle Éducation-Jeunesse. Dans une volonté de toujours améliorer l'offre pédagogique, les professionnels ont pensé le lieu idéal pour les enfants et fonctionnel pour leur organisation.
Des salles de réunions et lieux de pause mutualisées entre les structures favoriseront les échanges entre les professionnels et la transmission d'information. Les espaces d'activités seront bien définis et dédiés à chaque activité pour limiter la manutention. Fini le déplacement quotidien de tables et chaises, l'installation de petits lits de repos, etc. Cela permettra ainsi aux équipes de consacrer plus de temps aux activités et aux enfants.

ILS ONT IMAGINÉ LE PÔLE ENFANCE

EMMANUELLE SCHWACH, adjointe à l'École, l'Enfance et la Jeunesse
Nous avons visité plusieurs Pôles Enfance pour voir ce qui se fait de bien ailleurs. Au fil de nos visites nous avons pu commencer à imaginer le futur Pôle Enfance. Un lieu coloré, lumineux, chaleureux, reflet du dynamisme des enfants, des familles et des équipes qui occuperont les locaux.
Nous avons souhaité maintenir le multi-accueil, le périscolaire et l'accueil de loisirs dans les mêmes locaux pour permettre une transition douce des enfants du Pôle Enfance et l'école. Cela permettra aux enfants de bénéficier d'une cohérence pédagogique identique tout au long de leur présence dans les structures.

ODILE AGAISSE, directrice du multi-accueil Les Pit'chounets
Ce projet est le fruit d'une réflexion d'équipe. Nous avons imaginé un bâtiment au service du projet éducatif que nous menons. Nous avons d'abord défini comment nous souhaitions travailler puis nous avons réfléchi comment adapter ce futur lieu à nos besoins.

GENEVIÈVE JUSSIAUME, directrice du centre de loisirs et du périscolaire
Nous avons pensé un bâtiment fonctionnel pour les équipes pédagogiques. Un lieu agencé pour améliorer notre offre de service existante et le bien-être des enfants. Nous voulions un bâtiment qui favorise l'imaginaire des enfants, les jeux collectifs. Nous avons aussi pensé un aménagement qui facilite la vie des familles.


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