Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu

Les temps d'activités péri-éducatifs

Les TAP viennent compléter l'offre des activités déjà existante sur le temps du midi.

Halte

En faisant du mercredi matin un temps scolaire et en allégeant les journées, la réforme des rythmes scolaires de 2014 permet de proposer aux enfants des activités ludiques et variées.

Qu'est ce que les Temps d'Activités Péri-éducatifs ?

Les TAP viennent compléter l'offre d'activités déjà existante sur le temps méridien. Une réflexion dans le cadre de la commission extra-municipale « Vie scolaire » a été menée afin de proposer des actions complémentaires aux projets des écoles.

Les Temps d'Activités Péri-éducatifs (TAP) contribuent au développement de l'autonomie des enfants, en complémentarité du temps scolaire.

La commission extra-municipale «Vie scolaire»

Cette commission est composée d'élus, des équipes pédagogiques des écoles publiques et privée, d'ATSEM, ASEM, des associations de parents d'élèves et d'agents municipaux du Pôle Éducation-Jeunesse. Ensemble, ils travaillent à la proposition d'activités favorisant le développement de l'enfant et son bien-être.

Ce travail de concertation entre les différents acteurs permet de rester au plus proche des réalités, des besoins des enfants et des familles. Ce travail prend également en compte le bilan réalisé en fin d'année auprès des enfants.

>> Téléchargez le Bilan Temps d'Activités Péri-éducatifs 2016

Les activités proposées aux enfants sont entièrement gratuites.

Comment les activités sont-elles choisies ?

Les temps d'activités péri-éducatifs ont pour objectifs de développer la curiosité, la créativité de l'enfant, l'apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté. Comme les années précédentes, il s'agit d'activités culturelles et sportives encadrées par des professionnels : Atsem, animateurs, éducateurs sportifs, intervenants culturels ou associatifs.

L'organisation des TAP à Saint-Julien Les TAP sont proposés aux enfants de maternelle, de 9h à 10h le mercredi (en parallèle des Activités Pédagogiques Complémentaires). Ces activités sont proposées en libre accès.

Les TAP sont proposés aux enfants des écoles élémentaires, de 12h à 14h (sauf le mercredi). Les ateliers sont organisés par cycles de 5 séances à la fréquence de 1h par semaine.
Chaque enfant peut bénéficier d'au moins une activité au cours de l'année. L'accès aux activités se fait sur inscription avant chaque période de vacances scolaires pour les CP et CE1 (en classe) et en début d'année scolaire pour les CE2, CM1 et CM2.

Le projet 2016-2017 dans les écoles

Téléchargez le projet 2016-2017 pour les écoles maternelles : Programme 2016-2017 - Écoles maternelles

Téléchargez le projet 2016-2017 pour les écoles élémentaires : Programme 2016-2017 - Écoles élémentaires


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes