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Carte nationale d'identité sécurisée

La carte nationale d'identité sécurisée est un justificatif officiel d'identité et un titre de voyage individuel, notamment dans l'Union Européenne.
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Nouvelle durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité est passé de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées aux mineurs restent valables 10 ans.
Cet allongement de 5 ans concerne :

  • les nouvelles cartes délivrées depuis le 1er janvier 2014,
  • les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Aucune démarche n'est à effectuer, la date inscrite sur le titre valant de date repère.

Comment faire une carte d'identité ?

Depuis le 1er mars 2017, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité a évolué. La demande est désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits. Les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d'identité dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif de prise d'empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

La carte d'identité en 4 étapes

1- Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone disponible sur le site : predemande-cni.ants.gouv.fr
Je note le numéro de pré-demande qui m'est attribué. Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier.
Cependant, en cas de besoin, les services de la mairie restent à votre disposition pour toute information ou la fourniture du formulaire papier accompagné de la liste des pièces justificatives.

2- Je m'adresse à l'une des mairies équipées d'un dispositif de prise d'empreintes.

3- Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d'empreintes digitales.

4 - Je retire ma carte d'identité dans la mairie où j'ai déposé ma demande.

Justificatifs à produire

Selon votre situation (première demande, renouvellement, perte ou vol) retrouvez tous les justificatifs à fournir pour obtenir votre carte nationale d'identité sur le site service-public.fr

Attention : la préfecture, qui centralise toutes les demandes de cartes d'identité, veille à ce que les photos d'identité respectent des règles très strictes. Tout dossier ne respectant pas les normes est retourné en mairie.

Où faire sa demande de carte d'identité en Loire-Atlantique ?

> Il est obligatoire de contacter préalablement les mairies habilitées pour prendre rendez-vous. Un entretien doit être réalisé pour chaque carte d'identité (environ 20 min)
>> Attention :
les délais de prise de rendez-vous pour la constitution des dossiers peuvent aller jusqu'à 3 semaines. Le délai de réalisation de la carte varie de 15 jours à 3 semaines en fonction des périodes.

Les communes habilitées à instruire les cartes d'identité en Loire-Atlantique sont :

  • Basse-Goulaine,
  • Saint-Sébastien sur Loire,
  • Sainte-Luce sur Loire,
  • Vertou,
  • Carquefou,
  • Vallet,
  • Nantes,
  • Saint-Herblain,
  • Rezé,
  • Orvault,
  • Couëron,
  • La Chapelle sur Erdre,
  • Bouguenais,
  • Sainte-Pazanne,
  • Saint-Philbert de Grand Lieu,
  • Treillères,
  • Saint-Nazaire,
  • La Baule Escoublac,
  • Guérande,
  • Pornic,
  • Saint-Brévin,
  • Pontchâteau,
  • Montoir,
  • Savenay,
  • Châteaubriant,
  • Blain,
  • Nort sur Erdre,
  • Derval,
  • Ancenis,
  • Saint-Mars la Jaille.
+ d'infos : Mairie 02 40 54 10 40
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