Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Lieu d'échange, d'écoute et d'accompagnement, le Centre Communal d'Action Sociale de St-Julien vient en aide aux Concellois dans le besoin.

Solidarité - St-Julien de Concelles

Qu'est ce qu'un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ?

C'est une structure à l'écoute des personnes en difficulté. Le CCAS propose un ensemble de services pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Les aides légales

Les aides légales sont des prestations de l'État. Ces aides en nature ou en espèces visent à compenser des déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées autrement. Les demandes de téléassistance, d'aide-ménagère, la prise en charge des frais de séjour en maison de retraite et de placement des personnes handicapées entrent dans ce cadre. Le CCAS instruit ces demandes et les transmet aux autorités compétentes comme le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Les aides facultatives

Ces aides non obligatoires dépendent de la politique sociale menée par la commune. Le CCAS peut intervenir en complément des dispositifs d'aide légale. Les personnes en difficulté qui ne bénéficient d'aucun dispositif d'aide peuvent aussi se tourner vers le CCAS.

L'aide alimentaire
Sous condition de ressources et sur présentation de pièces justificatives, les personnes en difficulté peuvent demander une aide alimentaire pour 3 mois, renouvelable si nécessaire.

L'aide au paiement des factures
Cette aide permet aux familles dans la précarité de payer tout ou partie de leur facture d'énergie (électricité, eau ou gaz), de restauration scolaire et d'accueil périscolaire ou d'accueil de loisirs. L'attribution de l'aide se fait en fonction du restant à vivre des familles (résultat des revenus moins les charges).

Les bons d'achat
Au cas par cas, le CCAS peut attribuer des bons d'achats de denrées alimentaires, de carburants, de soins pharmaceutiques ou vestimentaires. Ces bons permettent à des familles dans l'urgence de se nourrir ou de payer un plein de carburant pour aller travailler.

L'aide au raccordement à l'assainissement collectif
Certains propriétaires, occupant des logements situés dans les zones concernées par l'extension du réseau d'assainissement collectif, peuvent bénéficier d'un soutien au financement pour les travaux. Ces aides sont attribuées en fonction du niveau de ressources. Pour en bénéficier, il faut présenter un avis d'impôt sur le revenu et 3 devis effectués par des entreprises spécialisées.

L'aide à la formation
En complément ou en substitution des autres partenaires sociaux, le CCAS peut accorder une aide à la formation.

La domiciliation
Les personnes sans logement mais pouvant justifier d'un lien avec la commune (famille, enfants scolarisés à St-Julien, emploi) peuvent faire une demande de domiciliation. La Ville leur met gratuitement à disposition une adresse postale.
Pour une durée d'un an renouvelable, les demandeurs reçoivent leur courrier en mairie (Pôle Emploi, Caf, etc.)

Les réparations de véhicules
Au cas par cas, le CCAS peut accorder une aide financière à la réparation d'un véhicule.

L'abonnement à la médiathèque
Dans une volonté d'accès à la culture pour tous, le CCAS peut prendre en charge les abonnements à la médiathèque Le Passe-Muraille (adulte et enfants).
Pour en bénéficier, il faut un revenu inférieur au SMIC. La demande se fait sur présentation de l'avis d'impôt sur le revenu.

Les obsèques
Au cas par cas, les frais d'obsèques peuvent être pris en charge par le CCAS.

La gestion du CCAS

Établissement public communal, il est administrativement distinct de la commune et dispose d'un budget autonome. Ses recettes proviennent majoritairement des subventions versées par la commune. Géré par un conseil d'administration, le CCAS est présidé de droit par le maire.
Hélène Le Gurun, adjointe déléguée aux Affaires sociales et aux Seniors, en assure la vice-présidence. Il est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire : des représentants issus des associations familiales, de personnes handicapées, de retraités et de personnes âgées et des bénévoles engagés dans la lutte contre l'exclusion.

Le conseil d'administration détermine les orientations de la politique sociale locale et le budget. Ses membres se réunissent en commission et émettent leur avis sur les dossiers à traiter. La responsable du CCAS et l'adjointe aux Affaires Sociales et aux Seniors présentent les dossiers de demande d'aide sociale facultative aux membres de la commission, tous soumis à un devoir de réserve.




En savoir +

­CCAS
Mairie
4 rue des Heurthauds
44450 Saint-Julien de Concelles
Tél : 02 40 54 10 40
(prise de rendez-vous recommandée)
social@saintjuliendeconcelles.fr

Heures d'ouverture au public :

Lundi, mardi, mercredi, vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermé au public le jeudi.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes