Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Restructuration du Coeur de bourg

Restructuration du Coeur de bourg

Un centre bourg repensé pour une ville dynamique.

­Le programme Cœur de bourg, en projet depuis plusieurs années, a pour objectif de revaloriser le centre de Saint-Julien en le modernisant, de favoriser le dynamisme commercial en proposant de nouvelles cellules commerciales mais aussi d'offrir de nouveaux logements en vue d'accueillir une nouvelle population. C'est un projet d'évolution de la ville aux enjeux actuels, qu'ils soient sociaux ou économiques par la création d'infrastructures et des espaces publics de qualité.

Aménagements à venir

Ilot D
28 logements et des cellules commerciales sont programmés.

Donnant sur la rue de Basse Rivière, sur près de 340 m2 de surface au sol, un bâtiment sur 3 niveaux sortira de terre. Il accueillera des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Aux niveaux 1 et 2, un Foyer de Jeunes Travailleurs, bénéficiant de 20 studios, sera réalisé. Ils seront gérés par l'association nantaise Adélis spécialisée dans l'accompagnement des jeunes en situation de mobilité (location, emploi, démarches administratives, etc.). Un hall d'accueil, une salle de réunion, une laverie, une salle d'animations et des bureaux seront aussi à disposition. Équipé de 160 m2 de panneaux photovoltaïques, le bâtiment sera à énergie positive. Autrement dit, il produira plus d'énergie qu'il n'en consommera.

Sur le même îlot, 8 maisons seront construites face au foyer de jeunes travailleurs. Le terrain étant en dénivelé, des stationnements seront créés au niveau correspondant au rez-de-chaussée du foyer. Les habitations seront à hauteur du premier étage du côté rue de Basse-Rivière et en rez-de-chaussée côté rue du Pigeon Blanc. Trois T2, un T4 et quatre T3 en toiture terrasse sont prévus.

Ilot A - secteur A3 et A4
Rue de Bretagne, le projet de construction sera mené par Atlantique Habitation. 300 m2 de locaux commerciaux en rez-de-chaussée seront disponibles. Aux étages 1 et 2, des logements seront créés. 10 seront en accession libre autrement dit ouverts à l'achat pour le grand public sans condition de ressources. 12 seront des logements sociaux et 8 seront dédiés aux seniors. Ces derniers, gérés par la fondation Cémavie, seront des appartements adaptés aux besoins des personnes âgées voulant se prévenir des conséquences de la perte d'autonomie. Des services d'aide à domicile et de portage de repas pourront, par exemple, être proposés à la demande.

Secteur A4, rue du Pigeon Blanc, la Coopérative GHT a pour projet de construire 7 maisons de ville pour une surface totale de 580 m2. Ces logements individuels à 1 étage, d'environ 80 m2 chacun, bénéficieront de jardins. Ils seront disponibles à l'achat en accession abordable (en fonction d'un plafond de ressources).

Diaporama

ÎLOT D : constructions

En juillet 2016, les travaux de terrassement de l'îlot D ont débuté. Cette première phase d'aménagement concerne la partie destinée à accueillir le Foyer de Jeunes de Travailleurs située rue de Basse-Rivière. Le projet est géré par La Nantaise d'Habitation.

Jusqu'à la fin du mois de juillet les entreprises ont nivelé le terrain. Autrement dit, elles ont préparé celui-ci pour les constructions futures. Les aménagements se sont arrêtés au mois d'août pour les vacances estivales. Ils ont repris en septembre par l'installation d'une grue, la réalisation des réseaux divers (assainissement, eaux pluviales, eau potable électricité, télécom) et la construction des fondations.Les travaux se poursuivent pour une livraison prévue en 2018.


carte

­

­>> Construction de la résidence pour jeunes travailleurs

Diaporama

­

Le projet de rénovation du Coeur de bourg

Situé en deuxième couronne de la périphérie nantaise, Saint-Julien de Concelles fait partie des territoires qui attirent déjà et attireront des habitants à l'avenir.
Il apparaît nécessaire de moderniser le coeur de bourg afin de l'adapter aux mutations sociétales et environnementales actuelles.

Une réflexion globale de rénovation urbaine s'est engagée depuis plus de 15 ans pour mettre en œuvre les conditions indispensables à l'accueil de nouvelles populations. Ses objectifs sont multiples :

  • Assurer une préservation et une mise en valeur de l'identité patrimoniale tout en conférant une modernité au coeur de bourg.
  • Favoriser le dynamisme commercial du centre et du marché hebdomadaire tout en assurant la pérennité des petits commerces et services actuels.
  • Permettre une diversité d'activités communales en créant des infrastructures et espaces publics de qualité.
  • Favoriser la mixité sociale et générationnelle par la mise en place d'un programme immobilier intégrant des logements sociaux ainsi que des habitats spécifiques à l'accueil des personnes âgées et des jeunes.
  • Intégrer des modes de déplacements doux (piétons, cyclistes) et redéfinir la place des véhicules motorisés (en termes de circulation et de stationnement).






­


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes