Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Au bord de l'eau

Au bord de l'eau

Marais de Goulaine, plan d'eau du Chêne, Loire, Saint-Julien est une ville d'eau.

La Loire et ses îles

La Loire fut par le passé une voie intense de communication entre les hommes permettant échange de biens et d'idées. Jusqu'au XXème siècle, le commerce et la pêche sur la Loire étaient florissants.
Aujourd'hui le commerce a cessé mais le fleuve attire toujours les pêcheurs amateurs et les plaisanciers.

La Loire attire aussi les promeneurs et les cyclistes, l'itinéraire sud Loire de la Loire à Vélo propose 10 kilomètres de voie verte le long de la Levée de la Divatte.

La levée de la Divatte

Levée de la Divatte

Construite à partir de 1847, la levée de la Divatte, qui s'étend sur 14 km de Divatte sur Loire à Basse-Goulaine, fait partie intégrante du patrimoine local.
Au 19e siècle, cet ouvrage a été conçu pour protéger la vallée des crues de la Loire. En 1910, lors d'une crue importante, la digue se rompit à Saint-Julien, provoquant des inondations très importantes.

Aujourd'hui, la levée et ses cales sont un lieu apprécié des promeneurs, qui peuvent y croiser des pêcheurs installés sur les épis qui jalonnent la Loire.

Pour en savoir plus, consultez le fascicule du Pays du Vignoble Nantais : « Laissez-vous conter la Loire depuis la Levée de la Divatte »
Le Pays du Vignoble Nantais propose régulièrement des visites guidées sur le paysage de la levée de la Divatte.

+ d'infos : Pays du Vignoble nantais
www.vignoble-nantais.eu

02 40 80 90 13

LE marais de Goulaine

Marais de goulaine
Crédit : PhoTo Imagine

Paradis des oiseaux, vivier de poissons, et jardin aux espèces rares... le marais de Goulaine s'étend sur cinq communes : Haute-Goulaine, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien de Concelles et La Chapelle-Heulin.

Il occupe une dépression naturelle de 8 km de long et 4 km de large, composée de deux cuvettes séparées par le goulet du pont de l'Ouen, où culmine la butte de la Roche. Ce marais, d'une surface de 1 500 hectares, s'étend en forme de papillon.
Le marais de Goulaine offre une grande diversité de milieux tels que douves et canaux, prairies inondables, roselières, boisements et bocages humides…

Cet espace exceptionnel est le siège d'une importante biodiversité.

La Maison bleue se situe au cœur du marais de Goulaine et invite à découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.
Elle propose des promenades en barques, de mai à octobre (sur réservation) ainsi que des animations tout au long de l'année : sorties nature, expositions, initiation à la reconnaissance de la faune et de la flore.

+ d'infos : Maison bleue
www.maraisdegoulaine.fr­
02 40 54 55 50­

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes